Situé dans une ancienne usine du quartier Nord d’Oyonnax, l’Atelier Mimo fait partie du Roosevelt.

Mais quésako le Roosevelt ?

C’est un super lieu partagé qui a ouvert ses portes fin septembre. Un espace que l’on souhaite authentique et convivial.
Le cœur du projet est centré sur un écosystème regroupant une boutique L’Oyonnaxienne, un restaurant – bar La table des canneleurs, un atelier de production Bulli & Stuff et bien sûr, l’atelier de couture Mimo.

Le lieu est vivant, animé, et proposera à partir de janvier des soirées concert ! Nous mixons tous nos savoir-faire et notre bonne humeur pour en faire un lieu où vous avez plaisir à venir flâner.

Côté Atelier de couture, voici en quelques lignes le matériel à disposition 😉

Les machines à coudre

Si vous avez déjà testé la couture, vous l’avez peut être fait avec la machine de maman, voir celle de mamie… Et j’imagine que vous avez eu quelques déconvenues !
Parce qu’il n’y a rien de plus agaçant qu’une machine qui nous bloque dans notre élan (et ces petites bêtes peuvent être capricieuses), j’ai fait le choix d’investir dans des machines de qualité de la marque Brother.
L’atelier est équipé de machines à coudre Innov’is F410 et 1300. Reconnues pour leur fiabilité, mais aussi pour leur prise en main facile, elles seront vos alliées pour réaliser vos projets.
Et vous verrez qu’avec ces petits jouets, le bonheur est au bout de la pédale…


Les surjeteuses & recouvreuses

Si vous n’avez jamais cousu de vêtement, vous ne connaissez peut être pas la surjeteuse.
Indispensable à la réalisation de vêtement, elle permet d’avoir de belles finitions (et est juste incroyable lorsque l’on coud des tissus extensibles 💕). La recouvreuse fait la même chose, mais elle peut en plus coudre directement.
Elles peuvent faire un peu peur au début, avec tous leurs fils et leurs grosses bobines, mais rassurez vous, je suis là pour vous apprendre à les dompter.
Pour l’atelier, j’ai choisi la marque Baby Lock avec la surjeteuse Imagine et la surjeteuse/recouvreuse Desiré3. Elles ont comme gros avantage qu’avec elles, on a que le plaisir de la couture ! Plus d’enfilage de fils ou de réglage de la tension, tout est automatique ! Du pur bonheur.


La piqueuse plate

Vous ne connaissez certainement pas cette petite pépite. C’est une machine à coudre de type industriel. Elle ne fait que le point droit, mais elle le fait superbement. Ses principaux atouts sont qu’elle coud très vite et qu’aucune épaisseur ne lui résiste. Un indispensable pour celles et ceux qui voudront se confectionner de beaux manteaux bien chauds pour l’hiver…
Elle sera plutôt réservée aux élèves avec un bon niveau en couture, les poussins sortis de leur coquille 😉
NB : pour l’instant je suis encore en recherche de la perle rare…


Le petit matériel de couture

Ciseaux, épingles, règles, craies, stylos & crayons, pinces, aiguilles, fils, papier patron, mètres… Tout est prévu à l’atelier pour que vous puissiez coudre tranquillement. Ce matériel est en libre service et je vous apprendrai tous les trucs & astuces pour bien les utiliser.
L’atelier sera également équipé d’une centrale vapeur (indispensable en couture) et de deux grandes tables centrales pour découper & travailler confortablement.